FANDOM

Fichier:Soleil-3559.jpg
La lumière est un phénomène naturel que l'on perçoit grâce au sens de la vue. Elle est émise par les étoiles (par exemple le Soleil), les flammes ou les lampes que l'homme a inventées.

L'optique est la science qui étudie la lumière.

Caractéristiques physiques
Modifier

Composition de la lumière Modifier

Isaac Newton a démontré que la lumière blanche est composée d'une infinité de couleurs et qu'elle peut être décomposée en une gamme de couleurs pareilles à celles de l'arc-en-ciel.

Vitesse de la lumière
Modifier

La vitesse de la lumière est d'environ 300 000 km/s. Albert Einstein a démontré qu'aucun objet ne pouvait atteindre ou dépasser cette vitesse limite.

Les principales sources de lumière Modifier

La lumière naturelle Modifier

La lumière naturelle est celle émise par les étoiles. Le Soleil étant l'étoile la plus proche de la Terre, c'est lui qui est notre principale source de lumière.

La Lune ne produit pas de lumière, mais en réfléchissant les rayons lumineux du Soleil, elle éclaire indirectement la Terre.

Certains organismes vivants (lucioles, vers luisants, quelques mollusques et poissons) sont également capables de produire de la lumière grâce à des processus chimiques.

La lumière artificielle Modifier

Aujourd'hui, l'homme s'éclaire grâce à la lumière électrique.

La lumière éclaire le monde Modifier

Lorsque tu regardes les objets autour de toi, ton œil ne les voit pas directement, mais il perçoit la lumière que ces objets renvoient. Tous les objets réfléchissent de la lumière et c'est donc grâce à elle que tu peux les voir.

Sans lumière, les objets ne sont plus visibles à l'œil parce qu'ils ne réfléchissent aucune lumière.