FANDOM

Michel-Ange (en italien Michelangelo Buonarotti), sculpteur, peintre, architecte, est l'un des plus grands artistes chrétiens et l'un des plus grands de l'humanité. On a également conservé de lui des poèmes.

Michel-Ange sculpteur Modifier

L'une des premières sculptures de Michel-Ange est la Pietà qui orne l'entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle avait été acquise par un cardinal français pour orner la chapelle nationale Sainte-Pétronille de l'ancienne basilique. Michel-Ange sculptera encore d'autres Pietà, dont sa dernière œuvre, conservée au château Sforza de Milan.

Michel-Ange avait commencé de sculpter un colossal mausolée pour le pape Jules II. Il n'a pu réaliser que le Moïse de Saint-Pierre-ès-Liens et des statues d'"esclaves" (conservées au Louvre et à Florence, Académie).

A Florence se trouve également la statue du David, ainsi que les sculptures de la Sacristie-Neuve de Saint-Laurent.

Michel-Ange peintre Modifier

On reconnaît l'art du Michel-Ange sculpteur dans les figures de la Chapelle Sixtine. L'artiste réalisa d'abord les fresques du plafond, avec les épisodes de la Création et des débuts de l'humanité (d'après le Livre de la Genèse) et les figures des Prophètes et des Sibylles. Il réalisa plus tard le Jugement dernier, sur le mur de fond de la chapelle où se tiennent les conclaves.

A côté de la chapelle Sixtine, mais hors du circuit de visite des Musées du Vatican, se trouve la chapelle Pauline, avec les fresques de la Crucifixion de Pierre et de la Conversion de Paul, qui annonce l'art baroque.

Outre les fresques, Michel-Ange a également pratiqué la peinture à l'huile : la Sainte-Famille gardée aux Offices, à Florence, est célèbre.

Michel-Ange architecte Modifier

C'est à Michel-Ange que l'on doit l'essentiel de l'architecture de la basilique Saint-Pierre de Rome, qu'il voulait à plan central et couverte d'une coupole, comme le dôme de Florence. Le dôme de Michel-Ange est l'un des plus grands et les plus beaux du monde - et pourtant, par modestie, Michel-Ange lui donna une dimension légèrement inférieure à celle de l'antique Panthéon de Rome.

Michel-Ange a également dessiné le plan de l'escalier d'entrée de la Bibliothèque Laurentienne, à Florence.