FANDOM

en travaux rassemblement de matériaux avant d'entamer la traduction de l'allemand plus bas

http://ebooks.editionsducerf.fr/multimedia/9332/swf/#/216/ que je cite : Mais il y a plus : si nous étudions les Pères, si nous dépensons tant d'efforts pour retrouver, pour comprendre leur enseignement, c'est parce que chacun retrouve, au cœur de leur pensée, des valeurs de vérité d'une fécondité toujours actuelle.

amazon.fr : Commentaire sur la paraphrase chrétienne du manuel d'Epictète [Broché] Michel Spanneut (Auteur) Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article Like (0) Prix conseillé : EUR 40,00 Prix : EUR 38,00 LIVRAISON GRATUITE En savoir plus. Économisez : EUR 2,00 (5%) Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement). Expédié et vendu par Amazon.fr. Emballage cadeau disponible. Voulez-vous le faire livrer le jeudi 3 janvier ?

Michel Spanneut (* 6. November 1919 in Steenvoorde, Département Nord, Frankreich) ist ein französischer Altkirchenhistoriker.

Spanneut studierte Katholische Theologie in Lille und empfing 1944 die Priesterweihe. 1946 promovierte er zum Doktor der Theologie. Mit der Arbeit Le stoïcisme des pères de l'Église de Clément de Rome à Clément d'Alexandrie promovierte er 1956 bei Henri Irénée Marrou an der Sorbonne zum Doktor der Philosophie. Die Untersuchung erschien als erster Band der von Henri Irénée Marrou herausgegebenen Reihe Patristica Sorbonensia. Von 1955 bis 1989 war Spanneut Professor in Lille. Sein Forschungsschwerpunkt war die Rezeption des Stoizismus. Für das Reallexikon für Antike und Christentum (RAC) schrieb er den Artikel Epiktet. Sein Buch "Permanence du stoïcisme de Zénon à Malraux" biete "eine wertvolle Materialsammlung zur Kontinuität stoischer Vorstellungen bis in die Moderne", urteilt Jochen Schmidt.[1]

Schriften Modifier

  • Recherches sur les écrits d'Eustathe d'Antioche. Avec une édition nouvelle des fragments dogmatiques et exégétiques. Lille 1948.
  • Le stoïcisme des pères de l'Église de Clément de Rome à Clément d'Alexandrie (Patristica Sorbonensia, Bd. 1). Paris 1957.
  • Permanence du stoïcisme de Zénon à Malraux. Gembloux 1973.
  • Le Stoicisme et Saint Augustin, in: Forma futuri. FS Michele Pellegrino. Turin 1975. 896-914.
  • L'"apatheia" divine des Anciens aux Pères de l'Eglise. In: Historiam perscrutari. Miscellanea di studi offerti al prof. Ottorino Pasquato. Rom 2002. S. 637-652.

Literatur Modifier

  • Michel Soëtard (Hrsg.): Valeurs dans le stoïcisme. Du portique à nos jours. Textes rassemblés en hommage à Michel Spanneut. Lille 1993.

Einzelnachweise Modifier

  1. In: Barbara Neymeyr, Jochen Schmidt, Bernhard Zimmermann (Hrsg.): Stoizismus in der europäischen Philosophie, Literatur, Kunst und Politik. Eine Kulturgeschichte von der Antike bis zur Moderne. Berlin 2008. S. 16.

Modèle:Normdaten

Modèle:SORTIERUNG:Spanneut, Michel Kategorie:Kirchenhistoriker Kategorie:Hochschullehrer (Lille) Kategorie:Römisch-katholischer Theologe (20. Jahrhundert) Kategorie:Römisch-katholischer Geistlicher (20. Jahrhundert) Kategorie:Franzose Kategorie:Geboren 1919 Kategorie:Mann

Modèle:Personendaten