FANDOM

Nicolas V (Tommaso Parentucelli, né à Sarzana le 15 novembre 1397) est le 208e Pape de l'Eglise catholique (règne : 6 mars 1447 - 24 mars 1455).

Avant son élection, Nicolas V était évêque de Bologne (1444) puis cardinal (1446).

Ce Pape diplomate parvint à faire cesser la dissidence du "Concile" resté à Bâle et à obtenir la soumission de l'antipape Félix V.

C'est sous son règne qu'eut lieu la prise de Constantinople par les Turcs, en 1453. Prévoyant le danger, Nicolas V avait en vain alerté les cours européenne. L'indifférence fut presque générale.

Ami des arts et des lettres, surnommé "la lumière de l'Eglise et du siècle", Nicolas V fonda la Bibliothèque apostolique vaticane et entreprit la reconstruction de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Il fit décorer sa salle de travail (qui devint la "chapelle Nicoline", partie du circuit des Musées du Vatican) par Fra Angelico, qui y peignit la vie et la passion de saint Étienne et de saint Laurent.

Nicolas V couronna l'empereur Frédéric III, sur la dalle de porphyre, à Saint-Pierre, où avait été couronné Charlemagne. Ce fut le dernier couronnement impérial fait à Rome.

Nicolas V est enterré dans la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Précédé par
Eugène IV
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Calixte III