FANDOM

Le nom est le mot servant à désigner une réalité, visible ou invisible (nom commun), et spécialement une personne (nom propre).

Dans le langage de la Bible, le nom tend à correspondre avec l'être même de la personne : "Que Ton nom soit sanctifié !" "Tu n'invoqueras pas en vain le nom de Dieu". Dans le judaïsme, pour ne pas nommer Dieu ni même le mot "Dieu", certains utilisent l'expression "haShem" ("le Nom").

L'imposition des noms communs aux choses créées est l'un des privilèges donnés par Dieu à Adam, lors de sa création. Cette manière de "penser" le monde et de le dire constitue une participation de l'homme, être intelligent, à l'acte de la création divine.

Les hommes donnent aussi des noms à leurs enfants, qu'ils procréent - pratique qui prend une dimension particulièrement sacrée lorsqu'est cité et donné le nom lors du baptême. L'identité de la personne, et sa dignité, est étroitement liée à la possession d'un nom.

L'homme ne peut pas donner un nom à Dieu - mais en reçoit la révélation : Dieu qui se révèle à Moïse est YHWH, Dieu qui s'incarne est Jésus, Dieu est Amour. Une interdiction analogue existe à propos des noms des anges.