FANDOM

Fausse étymologie : pour l'anecdote, autant signaler que le pseudo KoiNonne (utilisé par le fondateur de ce wiki, mi-religieux, mi-profane) ne provient nullement de là mais de la locution latine sine qua non.

None est un office de la liturgie des heures appartenant aux "Petites heures". Il est appelé ainsi car il se déroulait à la 9ème heure latine (pensez à "nonante" pour 90), ce qui correspond environ à 15h. Il s'agit de la neuvième heure après le lever du soleil.

Autrefois, par convention, on comptait 12h de jour et 12h de nuit, quelque soit la saison, comme on le voit par exemple dans la Règle de saint Benoît. Une heure avec donc une durée assez élastique, correspondant selon la saison à une durée pouvant varier entre 45 mn et 1h30.

Notons que l'expression s'emploie donc au singulier. Le pluriel "les nonnes" désigne des religieuses, et l'étymologie est différente.

Il s'agit d'un office assez court. Son but, plutôt que de marquer une étape importante de la journée (Comme Laudes ou Vêpres) est d'entretenir l'esprit de prière, d'aider à l'apprentissage de la prière continuelle.

Le Vendredi saint, l'heure de none correspond à celle de la mort du Christ sur la Croix.