FANDOM

Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le premier poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. On ne sait pas avec certitude s'il a véritablement existé, il semble en tout cas avoir vécu à la fin du VIIIe siècle av. J.-C. C'est lui qui aurait écrit l'Iliade et l'Odyssée.

Modifier

Les Cyclopes, dans la mythologie grecque, sont des géants monstrueux, fils de Poséidon et d'Amphitrite, possédant un œil unique au milieu de leur front. Ils vivaient simplement grâce aux fruits de la Terre et sans lois.

Dès leur naissance, Zeus les précipita dans le Tartare, la « prison » des Enfers. Mais il les libéra afin qu'ils deviennent les serviteurs de Vulcain et qu'ils fournissent des armes aux dieux durant la Titanomachie. Ils forgèrent pour Hadès le casque rendant invisible, pour Poséison, le trident avec lequel il soulève les mers, et pour Zeus, la foudre faisant trembler les hommes et le ciel.

Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon. Il a emprisonné les compagnons d'Ulysse, rentrant chez eux, d'après l'Odyssée, après la guerre de Troie. Ulysse, à l'aide d'une ruse, perce l'unique œil de Polyphème, causant la colère de Poséidon. Pour se venger, celui-ci force Ulysse à errer de longues années sur les mers, affrontant plusieurs dangers.

Modifier

Ulysses Simpson Grant (April 27 1822 [[{{{3}}}|{{{3}}}]] – July 23 1885 [[{{{3}}}|{{{3}}}]]), born Hiram Ulysses Grant, was the Commanding General of Union Army during the American Civil War and 18th President of the United States.

Sourced quotes Modifier

Modèle:Simple

References Modifier

Modèle:Reflist

  1. The Lonely Quest: The Evolution of Presidential Leadership (1966) by Robert Rienow, Leona Train Rienow, page 209

Other websites Modifier

Modèle:Other wikis