FANDOM

Pavie (en italien Pavia) est une ville du nord de l'Italie, dans la plaine padane, proche du confluent du Tessin et du Pô. Les romains l'appelaient Ticinum, les Lombards Papia.

C'est à Pavie que reposent les reliques de saint Augustin d'Hippone, dans le chœur supérieur de l'église Saint-Pierre-au-Ciel-d'Or. Après bien d'autres pèlerins, le pape Benoît XVI, spécialiste lui-même de la pensée de saint Augustin, est venu prier ici en avril 2007 et y a laissé une lampe votive.

Dans le même sanctuaire, dans le chœur inférieur, reposent les reliques de Boèce. Ecrivain et philosophe du VIe s., Severinus Boethius mourut martyr.

Le saint patron de Pavie est saint Martin de Tours, auquel la cathédrale est dédiée. Martin passa sa jeunesse dans cette ville et il s'y convertit au christianisme.

D'autres saints, nombreux, ont vécu à Pavie, dont l'évêque et poète Ennode de Pavie.

Parmi les églises de Pavie, il y a encore Saint-Michel, où les rois lombards recevaient la couronne de fer.

Pavie est une étape importante de la via Francigena, voie de pèlerinage qui mène à Rome.