FANDOM

Saint Philippe Néri, prêtre romain d'origine florentine, est le fondateur de l'Oratoire et l'un des grands saints du pèlerinage de Rome : à la suite de ce qu'avait fait saint Gaétan de Thiene (Jubilé de 1525), il fonda l'année du Jubilé de 1550 l’archiconfraternité de la T. S. Trinité, qui hébergera des centaines de milliers de romées) ; après lui, saint Camille Lellis (en 1575 et en 1600) poursuivra cette œuvre.

Il est le saint patron de la ville de Rome, tout comme saint François d'Assise est le saint patron de l'Italie.

Saint Philippe Néri est aussi connu pour avoir créé le "tour des sept églises", pèlerinage instauré le 25 février 1552 (en plein carnaval romain), répété année après année et qui deviendra la norme lors du Jubilé de 1525. Ces "sept églises" (les basiliques majeures de Rome et trois basiliques mineures) resteront des sanctuaires jubilaires, y compris durant le Jubilé de l'an 2000.

Marcel Jouhandeau (1888-1979), écrivain proche du catholicisme à différents égards mais non pas dans certains de ses choix personnels, a publié une excellente biographie de saint Philippe Néri - ouvrage qu'il qualifiait lui-même de parfaitement "avouable". Ce cas est peut-être à rapprocher de La Vie de Rancé, ouvrage écrit par Chateaubriand à la demande de son confesseur.