FANDOM

Pie II (Aeneas Sylvius Piccolomini, né à Corsignano près de Sienne le 18 octobre 1405) est le 210e Pape de l'Eglise catholique (règne : 19 août 1458 - 15 août 1464).

Aeneas Sylvius Piccolomini est un humaniste de la Renaissance, poète et érudit, laissant une importante oeuvre poétique et historique. Il a même écrit des œuvres licencieuses et mené une vie dissolue, avant de réformer ses moeurs sous l'influence de saint Bernardin de Sienne. Il est alors ordonné prêtre (1446), puis devient évêque de Trieste, de Sienne (1449) et cardinal (1456). Il fut un temps secrétaire de l'antipape Félix V.

En 1461, Pie II obtint de Louis XI l'abrogation de la "Pragmatique Sanction" de Bourges, acte promulgué par Charles VII (en 1438), affirmant la supériorité des conciles sur les papes (conciliarisme) et proclamant les libertés de l'Eglise gallicane. (Elle sera rétablie par Charles VIII et abandonnée par François Ier).

Comme ses prédécesseurs, après la prise de Constantinople (1453), il tenta de convaincre les souverains européens de lancer une croisade contre les Turcs - sans succès. Il chercha à réunir une flotte pour rétablir le christianisme à Constantinople et était prêt à la conduire en personne. Sa mort, à Ancône, interrompit ce projet.

Pie II est enterré à Rome, dans l'église Saint-André-della-Valle.

Précédé par
Calixte III
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Paul II