FANDOM

Saint Pie V (Antonio Michele Ghislieri, né à Bosco Marengo le 17 janvier 1504) est le 225e Pape de l'Eglise catholique (règne : 7 janvier 1566 - 1er mai 1572).

Ce dominicain fut d'abord inquisiteur général (en 1558) puis évêque de Mondovi. Une fois devenu pape, il gardera le vêtement blanc des dominicains ; l'usage de la soutane blanche (au lieu du rouge qu'ont gardé les cardinaux) sera repris par ses successeurs. Ce pape pieux et ascétique aimait quitter le Palais apostolique du Vatican pour se retirer dans le couvent dominicain de Sainte-Sabine, sur l'Aventin.

Le pape Pie V forma la croisade contre les Turcs qui se termina par la victoire des chrétiens lors de la bataille de Lépante (7 octobre 1571).

Auparavant, il avait excommunié Elisabeth Ière d'Angleterre (1570), qui avait rétabli la religion anglicane et persécuté les catholiques.

Saint Pie V est l'un des papes qui mirent en œuvre les réformes prévues par le Concile de Trente, achevé en 1563. On lui doit :

Saint Pie V est enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure (chapelle de Marie, Salus Populi Romani, au transept gauche de la basilique).

Il a été canonisé en 1712 par Clément XI.

Précédé par
Pie IV
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Grégoire XIII