MillWothkiKi Wiki
Advertisement

Disparu en 1990 avec la fin des démocraties populaires et de l'URSS, le COMECON, créé en janvier 1949, regroupait autour des Soviets la République démocratique allemande, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Tchécoslovaquie. Ces pays, qui rejetèrent, sur la demande de l'URSS, le plan Marshall proposé en 1947 par les États-Unis, fonctionnaient sur le même modèle : un parti unique ou bien dominant (le Parti communiste), plus une économie planifiée où les moyens de production sont propriétés de l'État.

Fichier:Drapeau-la Pologne.png

drapeau de la pologne

Carte d'identité
[]

  • Monnaie : Le Zloty
  • Capitale : Varsovie
  • Habitants : 38,6 millions
  • Superficie :  324 000 km²

Fichier:Carte pologne.png
Géographie
[]

La Pologne compte 21 montagnes de plus de 2 000 m. Son point culminant est le Mont Rysy, avec 2499 m, situé dans les hautes Tatras.

Musique[]

Fichier:Chopin.jpg

frederic chopin

Frédéric Chopin est un grand compositeur polonais (de père français) du 19e siècle. Il est né à Zelazowa en 1810. Il est mort à Paris en 1849.

Oeuvres :[]

  • Mazurkas
  • Nocturnes
  • Variations, etc...

Un instrument de musique typique de la Pologne est le sutka, un instrument proche du violon qui se joue à la verticale.

Gastronomie[]

Le kaczaz jablkamie est une spécialité typique de la Pologne (Canard rôti aux pommes) :

  • 1 canard de 1kg 200
  • 1 bouquet de marjolaine
  • 4 pommes
  • sucre

Le meilleur canard est rôti à la broche. Les pommes sont alors placées dans une barquette.

Fête de la constitution[]

Elle se fête le 3 mai (anniversaire de la proclamation de la constitution polonaise le 3 mai 1791).

Advertisement