FANDOM

Modèle:Bible

Le premier livre des Maccabées[1] est un livre historique de l'Ancien Testament. Transmis uniquement dans sa version grecque, l'original de ce livre fut rédigé dans une langue sémitique[2] (hébreu ou araméen) vers 104 av. JC.

Le deuxième livre des Maccabées, rédigé vers l'an 100 av. JC, n'est pas la suite du premier et constitue un ouvrage distinct qui relate en partie les mêmes événements que le premier. Écrit originalement en grec, il se présente comme un résumé d'une œuvre beaucoup plus vaste en cinq livres, aujourd'hui perdue.

Ces deux livres font partie du canon des Écritures pour l'Église catholique ainsi que pour les Eglises orthodoxes, mais pas pour les communautés juives et protestantes. Bien que ces livres constituent la principale source historique concernant la fête juive de Hanoukka (fête de la purification du temple, appelée aussi fête des lumières), la lecture de ces livres n'a pas été intégrée à cette fête liturgique car ils étaient notoirement reconnus comme de rédaction trop récente pour pouvoir faire autorité. Pour cette raison, ces livres n'ont pas été transmis par la tradition juive.

Dans les manuscrits de la Septante, on trouve aussi un Troisième et un Quatrième livre des Maccabées. Ces livres font pas patie du canon des Ecritures.

Notes et références Modifier

  1. En français, on rencontre aussi l'orthographe « Macchabées » ou « Maccabées »
  2. cf. Cahiers Évangile n°136 ; Introduction aux livres des Maccabées de la TOB (1988) p.2003 ; La BJ 1973 penche pour l'hébreu.