FANDOM

Les airelles sont de petits buissons ou arbrisseaux, donnant des fruits.

L'airelle est un proche parent de la myrtille ou de la canneberge. Elles font partie de la même famille que les bruyères ou les arbousiers (famille des Éricacées).

Il existe plusieurs espèces d'airelles. La plus connue est l'airelle rouge, dont le nom scientifique est Vaccinum vitis-idaea, mais il y a aussi l'airelle des marais qui produit un fruit de couleur noire, rappelant la myrtille, et dont le nom scientifique est Vaccinum uliginosum.

Les airelles poussent en haute montagne, dans des climats froids. Leurs fruits sont riches en vitamine A et en vitamine C, et ils ont des vertus astringentes et diurétiques.

Modifier

Les myrtilles, dont le nom scientifique est Vaccinum myrtillus, se distinguent des airelles également en haute montagne en se présentant sous la forme d'un petit buisson assez coriace dont les fruits sont de petites baies bleu-noir, sucrées et acidulées.

Ces myrtilles de haute montagne se retrouvent donc dans les étages montagnards et subalpins sur sol acide aussi bien sous les forêts d'épicéas que dans les clairières. Elles fleurissent en mai/juin et l'on peut en ramasser les fruits en juillet/août.