MillWothkiKi Wiki
Advertisement

[]

L' Estonie (forme courte), ou la République d'Estonie (forme longue), est l'un des trois pays Baltes situés au sud de la Finlande (le plus au nord des trois).

Le pays s'appelle Eesti en estonien. Il y a près de 1,5 million d'habitants avec une forte proportion d'origine russe (plus d'un quart).

Capitale[]

La capitale, Tallinn, qui se situe en face d'Helsinki, possède un très beau centre datant du Moyen Âge. La monnaie est la couronne estonienne : une couronne estonienne vaut environ 7 centimes d'euro.

[]

Dans l'environnement de la Baltique tout comme la Finlande et l'Estonie, Riga est la capitale de la Lettonie, membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004.

Histoire[]

Riga a été fondée officiellement en 1201, sur une île du fleuve Daugava. Au XIIIe siècle, un château est construit à l'intérieur des murs sans que cela empêche la ville d'être successivement conquise par les Polonais, les Suédois et enfin les Russes.

Au milieu du XIXe siècle, après la destruction des remparts, on reconstruit une nouvelle ville plus agréable à vivre.

Capitale[]

Riga ne devient vraiment la capitale qu'en 1918, année où la Lettonie gagne son indépendance. Mais, de 1945 à 1991, le pays est rattaché à l'URSS et Riga n'est plus que la capitale de la « République socialiste soviétique de Lettonie ». A la fin de cette période, la ville redevient capitale, la Lettonie ayant retrouvé son indépendance en août 1991.

Advertisement