MillWothkiKi Wiki
Advertisement

En 1936, une alliance est conclue entre l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, nommée l'Axe Rome-Berlin.

Ces deux pays sont rejoints par l'empire du Japon (1940) et l'alliance devient l'Axe Rome-Berlin-Tokyo.

Par la suite, les termes Axe ou forces de l'Axe désignent l'ensemble des pays — Allemagne, Italie, Japon et les nations sous leur dépendance économique ou politique — opposés aux pays dits « Alliés ».

Chronologie[]

  • 1er novembre 1936 : l'Axe Rome-Berlin est proclamé à Milan par Benito Mussolini.
  • 22 mai 1939 : cette alliance est renforcée par un traité militaire : le pacte d'Acier.
  • 27 septembre 1940 : un pacte tripartite est signé par l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
  • Novembre 1940 : la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie rejoignent l'Axe.
  • Mars 1941 : la Bulgarie et la Yougoslavie en deviennent aussi membres.
  • 27 mars 1941 : un coup d'État de Pierre II de Yougoslavie entraîne l'annulation du pacte liant la Yougoslavie à l'Axe et le pays redevient neutre. Le 6 avril, le pays est envahi par les troupes de l'Axe et l'État oustachi, qui lui succède en Croatie, rejoint l'Axe le 15 juin 1941.

Après la guerre russo-finlandaise, la Finlande conclut un accord de coopération économique et militaire avec l'Allemagne le 1er octobre 1940, mais ne signe pas le pacte tripartite.

Advertisement