FANDOM

La rencontre de la Samaritaine par Jésus est un récit caractéristique de l'Évangile de Jean.

CommentairesModifier

Ce qui frappe est d'abord l'attitude de Jésus, qui commence par lui demander à boire. Son j'ai soif fera écho, avec le cri poussé sur la croix. Il précédera la source jaillissante d'eau et de sang qui jaillera de son cœur transpercé, source dont il faisait déjà allusion, dans son dialogue avec la samaritaine : celui qui boira de cette eau n'aura plus jamais soif

Extrait (Jn 4, 1-8) Modifier

Or, là était le puits de Jacob. Jésus fatigué de la route, s'assit tout simplement au bord du puits: il était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: "Donnez-moi à boire." Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit: "Comment vous, qui êtes Juif, me demandez-vous à boire, à moi qui suis Samaritaine? (les Juifs, en effet, n'ont pas de commerce avec les Samaritains). Jésus lui répondit: "Si vous connaissiez le don de Dieu, et qui est celui qui vous dit: Donnez-moi à boire, vous même lui en auriez fait la demande, et il vous aurait donné de l'eau vive." "Seigneur, lui dit la femme, vous n'avez rien pour puiser, et le puits est profond: d'où auriez-vous donc cette eau vive? Etes-vous plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?" Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif; Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle."