FANDOM

Le rouge est la couleur du nez d'un clown, la couleur du manteau du père Noël, la couleur du sang ou de certaines pommes. Il fait partie des trois couleurs primaires. Le rouge a plusieurs symboliques. En Occident, il est associé au diable. Dans les bandes dessinées, un personnage a son visage rouge s'il est en colère ou timide. Le rouge symbolise aussi des sentiments (amour, haine).

Modifier

Le sang est un liquide qui circule dans les organismes des animaux évolués par les vaisseaux sanguins (artères, veines ou capillaires). Il est une source de vie car il apporte aux cellules du corps l'oxygène et les nutriments (cf. article plus bas) dont elles ont besoin pour fonctionner. En même temps, le sang les débarrasse des déchets qu'elles ont produites par leur activité.

Voir aussi Modifier

Modifier

L'hématologie étudie le sang pour prévenir ou soigner certaines maladies telles que l'hémophilie, tare héréditaire qui consiste à faire des hémorragies lors d'une blessure même bénigne.

C'est le cœur qui, agissant comme une pompe, propulse le sang à chacun de ses battements et permet sa circulation permanente dans l'ensemble de l'organisme.

Chez les vertébrés, le sang est rouge car il contient de l'hémoglobine.

Modifier

Les nutriments ou éléments nutritifs sont constitués par l'ensemble des composés organiques et minéraux nécessaires à l'organisme vivant pour assurer et entretenir la vie.

Il existe six catégories de nutriments : l'eau, les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et les sels minéraux.

Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, ou issus du milieu naturel, et utilisés par l'organisme pour couvrir ses besoins, notamment de croissance et de développement.

Un nutriment peut être directement utilisé par le corps sans aucune modification chimique, ou alors provenir des aliments digérés.

Modifier

Une veine est un petit canal qui permet au sang de revenir des organes vers le cœur.