FANDOM

Le Secours catholique est un service de l'Église catholique en France créé en 1946 par Monseigneur Rodhain, dont la mission est de lutter contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et de promouvoir la justice sociale.

Le Secours catholique est organisé en association régie par la loi de 1901, et a été reconnu d'utilité publique en 1962.

Historique Modifier

L'annonce de la création du Secours catholique a été faite par Mgr Rodhain le 8 septembre 1946, lors du pèlerinage du retour des prisonniers de guerre et déportés, à Lourdes. Dès 1947 il organise sa première campagne, au bénéfice des malades, puis des nouveaux-nés en 1948 ("campagne des berceaux") et des vieillards en 1949.

Organisation Modifier

Le Secours catholique est organisé en délégation diocésaines dès 1948. L'association compte aujourd'hui 106 délégations diocésaines, 4 200 équipes locales, et 67 000 bénévoles.

International Modifier

Le Secours catholique est membre de Caritas Europa et de Caritas Internationalis, et revendique depuis quelques années la double dénomination "Secours catholique - Caritas France" afin de manifester cette appartenance. La confédération Caritas Internationalis a été créée en 1950 à Rome sous l'égide du Saint Siège. Par le biais de ces relations internationales, le Secours Catholique France apporte son soutien dans plus de 198 pays et territoires.

Liens externes Modifier