FANDOM

Sixte IV (Francesco della Rovere, né à Celle Ligure près de Savone en le 21 juillet 1414) est le 212e Pape de l'Eglise catholique (règne : 9 août 1471 - 12 août 1484).

Fils d'un pêcheur, Francesco della Rovere entra dans l'ordre franciscain dont il devint le Ministre général en 1464. Il fut créé cardinal en 1467.

Ce pape de la Renaissance "typique" accrut le fond de la Bibliothèque apostolique vaticane et encouragea les arts et les lettres. Il avait le goût du faste et fit venir à Rome de nombreux artistes et érudits. Il pratiqua aussi le népotisme, en faisant cardinaux ses deux neveux.

Il intervint dans la politique italienne à de nombreuses reprises et, adversaire des Médicis, soutint la conspiration des Pazzi en 1478 (famille florentine de gibelins). C'est lui qui décida du principe la création de la garde suisse (1480), qui sera effectivement en place en 1506, sous Jules II.

C'est lui qui fit construire au Vatican la Chapelle Sixtine - et lui laissa son nom.

Enfin, en 1477, Sixte IV institua la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, célébrée le 8 décembre.

Sixte IV est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Précédé par
Paul II
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Innocent VIII