FANDOM

Une mémoire d'éléphant (Elephants Can Remember dans les éditions originales anglophones) est un roman policier écrit par Agatha Christie, publié en 1972, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.

C'est l'avant-dernier ouvrage de celle que certains ont surnommé la « reine du roman policier ».

Avec Cinq petits cochons, il s'agit de l'un des deux romans d'Agatha Christie dans lesquels Hercule Poirot enquête sur une mort intervenue plus de dix ans auparavant.

L'intrigue du roman Modifier

Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si l'on ajoute à cela qu'ils jouissaient d'une excellente réputation et avaient une situation financière confortable, on en déduit qu'ils n'étaient pas de ceux qui se suicident. Pourtant, c'est la conclusion de la police.

Leur fille demande à sa marraine, Ariadne Oliver, et au détective Hercule Poirot, d'identifier et de convaincre de se laisser interroger un nombre croissant de ceux qui ont un lien avec ce dossier. Le contraste entre le style sévère et analytique de Poirot et celui charmant mais erratique de Mrs. Olivier font la trame du roman.

ar:الأفيال تستطيع أن تتذكر bs:Slonovi pamte de:Elefanten vergessen nicht en:Elephants Can Remember es:Los elefantes pueden recordar hr:Slonovi pamte it:Gli elefanti hanno buona memoria pt:Elephants Can Remember ru:Слоны умеют помнить sl:Sloni si zapomnijo (knjiga) sr:Слонови памте tr:Filler de Hatırlar