FANDOM

Le bienheureux Urbain II (Eudes de Châtillon, né à Châtillon-sur-Marne vers 1042) est le 159e pape de l'Eglise catholique. Il régna du 12 mars 1088 au 29 juillet 1099.

Eudes est élève à Reims de l'écolâtre saint Bruno, futur fondateur des Chartreux. D'abord archidiacre à Auxerre, il est ensuite moine à Cluny en 1070. Grégoire VII le fait venir à Rome. En 1078, il devient cardinal évêque d'Ostie. Légat en France et en Allemagne, il y pousse la réforme grégorienne et préside plusieurs conciles. Il est élu pape en 1088.

Urbain II doit alors affronter le schisme du parti impérial, dont il triomphe avec l'aide de Conrad, fils d'Henri IV. Il poursuit l'œuvre réformatrice de Grégoire VII, multiplie les condamnations contre les investitures laïques et la simonie. Il préside le concile de Clermont (1095) et y prêche la Croisade au tombeau du Christ, qui sera perçue plus tard par les historiens comme la première occasion de rassembler la chrétienté occidentale sous l'autorité pontificale. C'est aussi à cette occasion qu'il excommunie le roi de France Philippe Ier pour son remariage avec Bertrade de Montfort.

On attribue à Urbain II d'avoir donné à l'Eglise la prière du Rosaire, utilisant le chapelet pour méditer des mystères.

Urbain II est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Précédé par
Victor III
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Pascal II