FANDOM

Le bienheureux Urbain V (Guillaume de Grimoard, né au château de Grisac près de Mende, en France, en 1309) est le 200e Pape de l'Eglise catholique (règne : 28 septembre 1362 - 19 décembre 1370). Il a régné essentiellement en Avignon.

Guillaume de Grimoard naquit au château de Grizac près de Bérdouès dans le pays de Florac ( Cévennes ) en 1310. Il était le fils du seigneur Guillaume de Grimoard et d'Amphélise de Montferrand. Brillant juriste, il fut moine bénédictin puis évêque de Mende ( aujourd'hui département de la Lozère ) et légat apostolique à Naples.

Elevé au trône pontifical le 28 septembre 1362 sous le nom d'Urbain V à Avignon, qui était le lieu du Siège Apostolique depuis 1308, il retourna à Rome le 13 octobre 1367 malgré l'opposition des cardinaux qui étaient presque tous français.

Lui-même de moeurs austères, il tenta de purifier Rome de la corruption et de la simonie, mais ses bulles ne furent pas obéies. Il restaura les universités de Montpellier, Toulouse, Paris et créa des collèges universitaires.

L' empereur d'Orient Jean V Paléologue se rendit à Rome en 1369 pour demander de l'aide aux chrétiens d'Occident, car les territoires de Byzance étaient de plus en plus réduits et menacés par les Turcs. Seul Amédée VI de Savoie répondit à l'appel de ce projet de croisade qui ne réunit que quelques troupes jusqu'à Gallipoli. La Guerre de Cent Ans se poursuivait et le Saint Empire Romain Germanique était en proie à des troubles qui empéchaient toute nouvelle expédition. Les Etats pontificaux eux-mêmes étaient menacés dans la lutte entre les Guelfes et les Gibelins.

Suite à la révolte de Pérouse (1370), il revint à Avignon en octobre 1370 où il mourut le 19 décembre. Il fut enterré à la cathédrale, puis ses restes furent transférés au monastère marseillais de Saint-Victor où il fut abbé.

Pie IX le mit au rang des bienheureux en 1870, lorsque Rome fut dépouillée de ses Etats pontificaux et que le pape se considéra comme prisonnier de son palais du Vatican au moment de l'unification du nouveau royaume d' Italie.

On le considère comme l'un des meilleurs papes d'Avignon. Il se distingua par sa charité, sa liberalité, son esprit de paix et aussi son esprit réformateur. Il protégea les arts et les lettres.

Le culte du bienheureux Urbain V a été confirmé en 1870.

Précédé par
Innocent VI
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Grégoire XI

Modifier

Mende est une commune française du sud du Massif central. Préfecture de la Lozère, elle ne compte pas plus de 12 000 habitants, ce qui en fait la plus petite préfecture de France.