FANDOM

Urbain VI (Bartolomeo Prignano, né à Naples en 1318) est le 202e Pape de l'Eglise catholique (règne : 18 avril 1378 - 15 octobre 1389).

Archevêque de Bari dès 1377, il fut élu pape l'année suivante sous pression du peuple romain qui voulait, après la papauté d'Avignon, un pape italien. Rome étant encore agitée, Urbain VI voulut d'abord s'installer à Tivoli.

Comme l'élection d'Urbain VI fut fait non sans pression externe (du peuple romain), les cardinaux français, repliés à Fondi, contestèrent sa validité et élurent Robert de Genève, antipape qui prit le nom de Clément VII : c'est le début du Grand schisme d'Occident.

Allemagne, Angleterre, Flandre, Bohème, Hongrie et Etats scandinaves gardèrent leur soutien à Urbain VI, tandis que France, Savoie, Castille, Portugal et Ecosse soutinrent l'antipape Clément VII.

Urbain VI, agressif, voulut réagir par la manière forte. Il enleva à la reine Jeanne le Royaume de Naples (car elle avait soutenu l'antipape Clément VII) et nomma roi à sa place Charles de Duras, en 1380, non sans se brouiller avec lui plus tard, au point de devenir un temps son prisonnier.

Précédé par
Grégoire XI
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Boniface IX