FANDOM

Urbain VIII (Maffeo Barberini, né à Florence en 1568) est le 235e Pape de l'Eglise catholique (règne : 6 août 1623 - 29 juillet 1644).

Pape bâtisseur, Urbain VIII paracheva les travaux de la basilique Saint-Pierre de Rome qu'il inaugura le 18 novembre 1626. Il y fit édifier, par le Bernin, le colossal baldaquin de bronze au-dessus de l'autel majeur.

Urbain VIII édifia aussi le palais Barberini à Rome et la villa de Castelgandolfo. Son emblème héraldique (les trois abeilles) figure sur nombre de monuments romains qu'il commissionna. Cette politique était coûteuse : on reproche à Urbain VIII d'avoir vidé le trésor rempli par Sixte-Quint et d'avoir pratiqué le népotisme. Pourtant, Urbain VIII ne négligea ni les intérêts temporels, ni la mission spirituelle de la papauté.

Ce pape fut un orateur et un écrivain de talent.

Sous son pontificat, Galilée fut condamné pour la seconde fois (en 1633) ainsi que Jansénius, pour son livre l'Augustinus (en 1642).

Urbain VIII lutta vainement contre les Farnèse. Il eut peu de succès dans sa politique européenne : pendant la guerre de Trente ans, il s'aliéna les Habsbourg pour s'être trop laissé influencer par Richelieu.

Urbain VIII est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Précédé par
Grégoire XV
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Innocent X