FANDOM

Modifier

La Via Lemovicensis ("chemin de Limoges" en latin) est la partie du chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qu'empruntaient les pèlerins du Nord et de l'Est de la France et notamment en provenance de Belgique ; elle passe par Limoges, d'où son nom, puis par Périgueux ; le lieu de rassemblement était à Vézelay ; en fait, ce chemin part de Namur et même en deçà. Au-delà des Pyrénées, la via Lemovicensis se prolonge dans le Camino Francés.

Ce chemin est l'un des quatre que décrit Aimery Picaud (livre V du Codex Calixtinus). Il rejoint la via Podiensis et la via Turonensis en un lieu appelé « Gibraltar » (Saint-Palais, Pyrénées Atlantiques) puis traverse les Pyrénées par le col de Roncevaux. Ces trois chemins sont rejoints par la via Arelatensis à Puente la Reina, en Espagne.

Modifier

Le Limousin est une région du centre de la France et s'étend sur 16 942 km². Les habitants, les Limousins et les Limousines, sont environ 720 000.

DépartementsModifier

Principales villesModifier

Modifier

Tulle est une ville du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Corrèze dans la région Limousin.

Données de 2006 Modifier

En 1999, la ville comptait 15 553 habitants, appelés les Tullistes. Le maire est actuellement le socialiste Bernard Combes.