FANDOM

La vision béatifique est la communion, en forme d'extase ultime, que la contemplation de Dieu procure aux élus. La révélation de la foi vient de la Parole, l'illumination de l'amour ultime est un "face à face" qui, au ciel, apporte le bonheur éternel aux saints. La vision béatifique (vision de Dieu, salut ou paradis) est une participation intime à la vue que le Fils a du Père au sein de la Trinité. (Cardinal Henri de Lubac, Le mystère du surnaturel, Œuvres complètes XII, Cerf, 2000, p. 280).

Il ne s'agit pas d'une abolition du sujet dans une sorte de fusion dans le divin, mais d'un accomplissement parfait de la personne humaine, créée à l'image de Dieu et devenue semblable à Dieu en le voyant. Il ne s'agit pas non plus de l'immortalité de l'âme libérée de son corps, mais d'un bonheur vécu dans un corps glorieux, dont les yeux transfigurés peuvent "voir Dieu", dans une communion d'amour. Ce qu'est la vision béatifique est à peine exprimable, à la différence de la Parole de Dieu : dans la partie de son tryptique consacrée au Paradis, Dante a cherché à le faire poétiquement et théologiquement.